Plus d'aide au Pakistan,

Plus d'aide au Pakistan, tenez Imran Khan pour responsable maintenant : ancien conseiller américain

« Je ne pense pas que nous devrions apporter une quelconque assistance au Pakistan. Je pense que le Pakistan a joué sur les deux tableaux pendant trop longtemps. Je pense que le Pakistan devrait être confronté à son comportement au fil des ans qui a en fait abouti, je pense, dans une large mesure à ce résultat », a déclaré McMaster.

Affirmant que le Pakistan a « joué sur les deux tableaux » pendant trop longtemps, un ancien conseiller américain à la sécurité nationale sous l'administration Trump a déconseillé aux législateurs toute nouvelle aide à Islamabad.

Témoignant devant un puissant comité du Congrès sur l'Afghanistan, le général (ret) HR McMaster, a déclaré que les États-Unis doivent tenir le Premier ministre pakistanais responsable de certains de ses commentaires après la chute de Kaboul en août.

Il est également illusoire, a-t-il dit, de penser que l'argent qui irait aux talibans ou via les talibans à des fins humanitaires ne serait pas immédiatement utilisé par les talibans pour renforcer leur pouvoir et devenir une menace encore plus grande. "Donc, nous sommes dans une situation où nous sommes confrontés à un dilemme vraiment extraordinaire selon lequel il sera difficile pour nous d'atténuer la crise humanitaire sans responsabiliser les talibans", a-t-il déclaré en réponse à une question.

« Je ne pense pas que nous devrions apporter une quelconque assistance au Pakistan. Je pense que le Pakistan a joué sur les deux tableaux pendant trop longtemps. Je pense que le Pakistan devrait être confronté à son comportement au fil des ans qui a en fait abouti, je pense, dans une large mesure à ce résultat », a déclaré McMaster.

C'est sous l'administration Trump que les États-Unis ont bloqué toute aide à la sécurité au Pakistan. L'administration Biden n'a pas encore repris l'aide à la sécurité.

« Je pense que nous devrions tenir Imran Khan pour responsable de ses commentaires lors de la chute de Kaboul et il a déclaré que le peuple afghan n'avait pas été enchaîné. Pourquoi devrions-nous envoyer un centime au Pakistan dans n'importe quelles conditions ? Je pense qu'ils devraient être confrontés à l'isolement international en raison de leur soutien aux terroristes djihadistes, qui constituent des menaces pour l'humanité, notamment le réseau Haqqani, les talibans et des groupes comme Lashkar-e-Taiba », a-t-il déclaré.

Répondant à une question du membre du Congrès Scott Perry, lors de l'audience du Congrès convoquée par la commission des affaires étrangères de la Chambre, McMaster a déclaré que c'était une bonne idée de retirer le statut du Pakistan en tant qu'allié majeur non membre de l'OTAN.

"Je dirais que la seule fois où je pense que nous ayons jamais présenté une évaluation très claire et réaliste de l'Asie du Sud et donné la priorité à la stratégie était le discours du président Trump en août 2017. Maintenant, il l'a abandonné et il a doublé les défauts du administration Obama. Je ne sais pas comment c'est arrivé. Mais je pense que si vous revenez à ce discours d'août 2017, c'était également la bonne approche pour le Pakistan, qui a appelé à une suspension de toute aide au Pakistan jusqu'à ce que le Pakistan change fondamentalement de comportement », a déclaré McMaster.

Le membre du Congrès Bill Keating a déclaré que le Pakistan restait un problème et que les États-Unis devaient l'évaluer.

« Ses activités de longue date, selon de nombreux témoignages, ont été négatives. Je pense que c'est un euphémisme. Pendant des décennies, cependant, pendant des décennies, que vous reveniez à 96 lorsque les talibans ont pris le contrôle, le Pakistan a été l'un des premiers à les reconnaître », a-t-il déclaré.

« Lorsque vous passez en revue le changement en 2001 en Afghanistan, puis la reconstruction des talibans à partir d'environ 2005, ils étaient là pour apporter leur aide, de l'avis de tous, et je pense que ces comptes sont exacts. Et en effet, jusqu'au changement actuel au sein du gouvernement, au Pakistan, de nombreuses personnes ont suggéré que leurs renseignements étaient intégrés à eux », a déclaré Keating.

Les relations du Pakistan avec le réseau Haqqani sont très préoccupantes.

« Cela peut en effet affecter nos relations avec l'Inde à cet égard. Mais pouvez-vous commenter cela? Je pense qu'ils ont fait preuve de duplicité, pas seulement récemment, pas seulement au cours des quelques mois de cette administration, mais pendant des décennies avec de nombreuses administrations, républicaines et démocrates », a-t-il déclaré.

L'ancien ambassadeur des États-Unis au Pakistan, Ryan Croker, a reconnu que le Pakistan a travaillé contre les États-Unis dans certains aspects très fondamentaux avec leur soutien aux talibans.

« Plus tôt, j'ai essayé de présenter leur récit pour expliquer pourquoi. Nous allions partir et ils ne voulaient pas se retrouver avec les talibans comme ennemi mortel. Ils peuvent l'obtenir de toute façon. Et aussi satisfaisant que ce soit pour beaucoup d'entre nous, moi y compris, de faire quelque chose pour punir le Pakistan pour cela, je ne pense pas que nous ayons le luxe. Ils sont déjà inquiets des répercussions à l'intérieur de leur propre pays de la prétendue victoire des talibans en Afghanistan », a-t-il déclaré.

« Maintenant, nous pouvons dire : « Oui. Eh bien, ils méritent tout ce qu'ils obtiennent. Mais encore une fois, une explosion au Cachemire va entraîner une guerre régionale. Donc, je pense que la réévaluation est toujours bonne, mais réévaluons avec un œil clair sur les dangers maintenant que la prise de contrôle des talibans en Afghanistan a créé dans toute la région. Nous n'avons pas besoin d'un État pakistanais complètement déstabilisé et doté d'armes nucléaires », a déclaré Croker.

McMaster a déclaré aux législateurs que les talibans étaient soutenus par l'ISI et c'est pourquoi ils ont repris l'Afghanistan.

« L'avantage différentiel des talibans était le soutien de l'ISI d'autres groupes. Mais ce sont les unités sans scrupules qui sont prêtes à terroriser. Ils n'ont pas abandonné leur avantage différentiel. Et donc, je ne pense pas que ce soit un mystère du tout pourquoi ils se sont effondrés. Et je pense qu'il devrait être inacceptable de dénigrer les Afghans qui se sont battus, et plus de 60 000 d'entre eux ont fait le sacrifice ultime pour préserver les libertés que nous voyons maintenant », a-t-il déclaré.

Les talibans, a-t-il dit, sont allés voir les unités afghanes et ils ont dit : « Hé, voici comment ça va se passer.

Avec le soutien de l'ISI pakistanais, étroitement lié au réseau Haqqani et à Al-Qaida, ils ont dit à ces commandants : « Hé, écoutez. Vous vous accommodez avec nous. Nous vous donnons le signal, ou nous tuons votre famille. Comment ça sonne ?" il a dit.

Et c'est pourquoi les forces afghanes se sont effondrées en plus du retrait du soutien du renseignement américain, du retrait de notre puissance aérienne, qui était l'avantage différentiel des forces afghanes, a déclaré McMaster.


Comments

Popular posts from this blog

Comment le monde réagit au sommet sur le climat

Bintang Star Trek William Shatner siap dengan berani pergi ke luar angkasa

gorille de montagne célèbre