Ashraf Ghani a fui l'Afghanistan
Un chien de garde américain vérifiera si Ashraf Ghani a fui l'Afghanistan avec de l'argent du pays
L'ancien président afghan Ashraf Ghani avait, lors de la prise de pouvoir des talibans, aurait quitté Kaboul avec des millions de dollars. Il a cependant démenti les informations.
John Sopko, l'inspecteur général spécial américain pour la reconstruction de l'Afghanistan, a déclaré mercredi que son bureau examinerait les allégations selon lesquelles l'ancien président afghan Ashraf Ghani aurait emporté des millions de dollars avec lui lorsqu'il a quitté le pays.
Ghani a déclaré qu'il avait quitté Kaboul pour éviter une effusion de sang et a démenti les informations selon lesquelles il aurait emporté de grosses sommes d'argent avec lui. Mais les spéculations ont persisté et le Congrès a demandé à l'équipe de Sopko d'aller au fond des choses.
"Nous n'avons pas encore prouvé cela. Nous examinons cela. En fait, le Comité de surveillance et de réforme du gouvernement nous a demandé d'examiner cela", a déclaré Sopko à un sous-comité de la Chambre des représentants.
Ghani a été amèrement critiqué pour sa fuite alors que les militants islamistes talibans atteignaient la périphérie de Kaboul en août.
Le bureau de l'inspecteur général spécial pour la reconstruction de l'Afghanistan (SIGAR) de Sopko enquête depuis longtemps sur la fraude, le gaspillage et les abus au cours de l'effort massif de construction de l'État américain, qui a pris fin après 20 ans avec la prise de contrôle des talibans.
Sopko a suggéré au sous-comité de la commission des affaires étrangères de la Chambre qui supervise l'aide au développement que l'échec du projet américain n'aurait pas dû être une surprise, étant donné la corruption et la mauvaise gestion généralisées.
"La corruption est devenue si omniprésente qu'elle a finalement menacé la mission de sécurité et de reconstruction en Afghanistan", a-t-il déclaré au panel de la Chambre.
L'audience du Congrès faisait partie d'une série consacrée au retrait chaotique des États-Unis et à la voie à suivre. "Nous pouvons appliquer les leçons apprises dans d'autres zones de conflit", a déclaré le représentant Joaquin Castro, président démocrate du sous-comité.
Les États-Unis et d'autres pays ont coupé presque toute aide à l'Afghanistan.
"Ce sont des moments difficiles pour nous tous qui se soucient de l'avenir du peuple afghan, en particulier les Afghans qui ont aidé les États-Unis et leurs alliés au cours des 20 dernières années", a déclaré Sopko.
Il a déclaré que tout le personnel de SIGAR - y compris le personnel afghan employé localement - avait été évacué en toute sécurité de Kaboul. (Reportage par Patricia Zengerle et Phil Stewart ; Montage par Chris Reese et Hugh Lawson)
Comments
Post a Comment